Your address will show here +12 34 56 78
 

  • Text Hover

1. Combien de réalisatrices seront sélectionnées?


En 2018, entre six (6) et huit (8) réalisatrices de la relève provenant de partout au pays seront sélectionnées, dont au moins deux (2) candidates francophones.


 


2. Comment définissez-vous le terme « émergente »?


Aux fins du programme présenté, l’Académie définit les réalisatrices émergentes comme des professionnelles ayant oeuvré dans l’industrie et qui ont obtenu un crédit en réalisation ou en assistance à la réalisation dans l’un des domaines suivants :


a) un long métrage


b) minimum de deux courts métrages


c) minimum de 44 minutes de télévision


d) minimum de 15 minutes de contenu numérique, quel que soit son format


e) minimum d’un vidéoclip


 


3. Y a-t-il des frais d’inscription?


Aucun frais n’est relié à votre dépôt de candidature. Toutefois, un don à l’Académie peut être fait à la discrétion des candidates. Les dons ne favoriseront aucune candidate, et le comité de sélection ne sera pas informé des dons faits par les candidates.


 


4. Dois-je être membre de l’Académie pour pouvoir postuler?


Non, il n’est pas requis d’être membre de l’Académie pour postuler.


 


5. Qui devrait écrire ma lettre de recommandation?


Votre lettre de recommandation doit être écrite par un(e) professionnel(le) de l’industrie avec qui (ou pour qui) vous avez travaillé. Cette personne doit pouvoir parler de votre éthique de travail, de votre ambition, et appuyer votre candidature à savoir pourquoi vous bénéficierez de ce programme.


 


6. Comment le processus de sélection fonctionne-t-il?


Chaque candidate sera évaluée et sélectionnée par notre comité consultatif composé de cadres, de réalisateurs et de producteurs de renom et d’origines variées venant de partout au pays. 


 


7. Quand et comment saurai-je si je suis sélectionnée?


6 août 2018 – Environ 12 candidates seront informées si elles ont franchi l’étape de présélection du programme.


8-10 août 2018 – Les candidates présélectionnées seront invitées à faire une entrevue vidéo en ligne.


15 août 2018 – Toutes les candidates recevront un avis les informant si elles ont été sélectionnées ou non dans le programme. Un communiqué de presse dévoilant les candidates sélectionnées au Programme d’apprentissage 2018 pour les réalisatrices sera envoyé à la fin du mois d’août.


5-10 septembre 2018 – Les candidates sélectionnées seront invitées à assister au Festival international de film de Toronto (TIFF) en tant que membres accrédités de l’industrie. Les frais de transport et d’hébergement seront couverts pour les participantes habitant hors de l’Ontario.


 


8. Serai-je rémunérée pendant le programme?


Les apprenties recevront une allocation pour le temps passé avec leur mentore. La participation à des séances bihebdomadaires en ligne avec d’autres participantes et des conférenciers est obligatoire et non rémunérée.


Les coûts associés au programme pour les déplacements et l’hébergement des participants pour assister aux festivals de films à travers le Canada seront couverts par le programme et de petites indemnités quotidiennes seront versées. Le temps consacré à la participation au festival ne sera pas rémunéré. Veuillez noter que ce programme n’est pas considéré comme un emploi rémunéré à temps plein, mais est une opportunité d’apprentissage.


 


9. Dois-je être bilingue pour m’inscrire?


Le bilinguisme n’est pas requis pour pouvoir postuler. Toutefois, toutes les candidates retenues devront pouvoir communiquer par écrit et à l’oral en anglais.


 


10. Ma mentore sera-t-elle francophone ou anglophone?


Chaque apprentie sera jumelée à une mentore qui parle la même langue que celle utilisée lors de la soumission de son dossier de candidature (français ou anglais). Veuillez noter que toutes les candidates doivent pouvoir s’exprimer en anglais, car les discussions virtuelles mensuelles et les réunions de l’industrie seront menées en anglais.


Pour toute autre question, communiquez avec nous à apprentissage@academie.ca.


 


11. Qui sont les mentores? S’agira-t-il exclusivement de femmes?


Les mentores seront choisies en fonction de leur importante contribution à l’industrie canadienne du cinéma, de la télévision ou des médias numériques, et de critères établis par l’Académie. Notre objectif est effectivement de jumeler les apprenties réalisatrices à des mentores. Toutefois, si ce jumelage s’avère impossible, nous serons diligents dans la recherche d’un remplacement approprié. 


 


12. Puis-je choisir ma mentore?


Le Programme d’apprentissage pour les réalisatrices vise à offrir la relation mentorée / mentore la plus avantageuse pendant l’apprentissage. Nous nous efforcerons de jumeler de façon pertinente chaque candidate retenue avec une réalisatrice. Les suggestions sont les bienvenues, mais nous ne pouvons pas garantir le jumelage avec la réalisatrice proposée.


 


13. Quelles sont mes chances d’être choisie?


Cela dépend du nombre de candidatures reçues. De grands efforts seront également mis dans la sélection des apprenties pour qu’elles représentent notre diversité régionale et ethnique.


 


14. Si mon expérience consiste à réaliser des projets documentaires ou expérimentaux, puis-je soumettre ma candidature?


Oui, nous vous encourageons à soumettre votre candidature si votre projet respecte le temps minimum requis apparaissant à la question 2.


 


Pour toute autre question, communiquez avec nous à apprentissage@academie.ca.